Sub-Zero et Wolf dévoilent leurs prévisions pour 2016 en matière de conception de cuisine

Madison, WI (2016-01-19)

Les résultats de l'enquête menée auprès des professionnels de la conception sont annoncés à l'occasion d'un événement organisé à New York

Sub-Zero et Wolf, acteurs majeurs des secteurs de la réfrigération, de la conservation du vin et des équipements de cuisson haut de gamme–, partenaires de longue date et défenseurs de la communauté de la conception–, ont révélé les résultats de leurs prévisions 2016 en matière de conception de cuisines lors de l'événement "Design Pros Call It", qui s'est déroulé la semaine dernière dans la salle d'exposition Sub-Zero et Wolf de Manhattan.

Le concours de conception de cuisine de Sub-Zero et Wolf est le plus ancien concours de ce type dans le secteur. Son 11ème concours, le plus récent, a récompensé 53 lauréats régionaux et huit lauréats mondiaux. Tous ont été interrogés sur les tendances en matière de conception de cuisines, d'appareils électroménagers, de matériaux, d'équipements incontournables et de rôle de la cuisine. Les résultats de ce sondage ont été compilés pour former une prévision incontournable des’ tendances à venir dans le domaine de la conception de cuisine.

Lors de l'événement, Matthew Quinn de Design Galleria Kitchen and Bath Studio à Atlanta, concepteur de cuisines et de salles de bains primé, lauréat du concours de conception de cuisine et juge, a partagé les résultats du sondage, ainsi que ses connaissances personnelles et sa vision tirée de ses observations du secteur. M. Quinn a ensuite passé la parole aux trois lauréats mondiaux du concours de conception de cuisine 2013-2014, Bill Suk de Suk Design Group LLP (New York), Mikal Otten d'Exquisite Kitchen Design (Denver) et Dovide Secter de Secter Design Limited (Winnipeg, Manitoba, Canada). Les trois lauréats ont présenté les détails de leurs conceptions primées et ont fait part de leurs prévisions personnelles en matière de conception, notamment en ce qui concerne les domaines dans lesquels ils souhaiteraient voir le secteur continuer à progresser.

"La conception d'une cuisine relève à 50 % de la science; il s'agit de rendre l'espace efficace et fonctionnel, jusqu'à l'emplacement des éviers et la hauteur des appareils électroménagers", a expliqué M. Quinn. « L’autre cinquante pour cent est utilisé pour faire correspondre l’espace aux besoins émotifs des propriétaires et à la vision esthétique qu’ils espèrent obtenir. »

Les trois lauréats mondiaux du concours de conception de cuisine et M. Quinn conviennent que l’un des rôles du professionnel en conception de cuisine est de faciliter la vie du propriétaire et d'optimiser le temps qu'il passe dans la cuisine en commençant par rendre la conception plus intuitive jusqu’à la réduction des pas entre les surfaces de préparation et de cuisson. Une bonne conception peut permettre aux familles d’économiser 10 minutes par jour, ce qui signifie 61 heures par année.

« Le temps est le plus grand luxe. Je fais tout mon possible pour aider les clients à gagner du temps. Il y a souvent une solution simple qui permet d'éviter un pas supplémentaire", a déclaré M. Quinn.

Parmi les autres résultats clés du sondage et les enseignements tirés de l'événement, nous pouvons citer les points suivants :

• Sept concepteurs sur dix déclarent que le plan d’étage ouvert est encore très demandé.
  • Soixante-douze pour cent des concepteurs conviennent que la salle à manger traditionnelle est obsolète, avec 47 % des clients qui demandent de la supprimer. Lorsqu’elles sont conservées, les salles à manger traditionnelles sont intégrées à une autre pièce et séparées par des portes de grange ou des rideaux, ce qui permet aux propriétaires de fermer l’espace s’ils le souhaitent tout en le gardant ouvert.
  • Le blanc reste la couleur la plus populaire dans la cuisine. Toutefois, les professionnels de la conception notent une demande croissante en faveur de nouvelles couleurs neutres et de touches de couleurs. Le gris, le bleu et le noir sont les couleurs les plus populaires.
  • Les professionnels de la conception ont cité les fours à vapeur et convection et les plaques de cuisson induction comme appareils de cuisson les plus prisés. Ils aimeraient voir les consommateurs retirer les micro-ondes de leurs cuisines.
  • Les appareils intégrables sont très demandés. On utilise davantage de panneaux et de panneaux à revêtement; la technologie de tiroirs destinés aux réfrigérateurs et congélateurs est en pleine croissance, tout comme le désir de dissimuler les fours, les plaques de cuisson et les éviers lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cependant, les professionnels de la conception s'accordent à dire que le terme "intégrable" est le plus mal compris dans la conception de cuisine aujourd'hui.
  • Trois concepteurs sur quatre terminent des projets qui sont plus axés sur la fonction que la forme, en fournissant une conception esthétique qui convient aux styles de vie et besoins culinaires des clients, plutôt qu'une "cuisine d’exposition".
  • Le bois est le matériau le plus choisi, suivi du quartz et de l'acier inoxydable.
  • En ce qui concerne les indispensables de la cuisine, 82 % des professionnels de la conception affirment que l'îlot de cuisine est incontournable, et 72 % que les centres de recyclage le sont également.
  • Plus de la moitié des professionnels de la conception interrogés s'accordent à dire que la cuisine extérieure gagne en popularité.
  • Comme les enfants s'intéressent de plus en plus à la cuisine et au processus culinaire, les concepteurs doivent commencer à réfléchir à la manière de les inclure dans la conception de la cuisine,– que ce soit en créant un réfrigérateur à tiroir séparé spécialement pour leurs collations, une station à frappés aux fruits ou salades, ou des éviers d'angle pour que les parents et les enfants puissent faire la vaisselle ensemble.
  • À mesure qu'ils vieillissent, les Américains recherchent une conception plus épurée, avec moins de rebords et de rainures. Ils recherchent des maisons bien organisées et réduisent la taille de celle-ci pour obtenir la dimension idéale.
  • Les concepteurs constatent de plus en plus de "conceptions organiques", où le bois récupéré ainsi que des matériaux recyclés sont incorporés dans la maison–, non seulement dans les matériaux, mais aussi dans les éléments vivants comme les plantes. Les propriétaires s'intéressent de plus en plus aux jardins verticaux, en particulier dans les zones où l'espace extérieur est limité.
  • Si l'esthétique moderne suscite un intérêt croissant, le style de cuisine le plus populaire et le plus largement catégorisé est le style transitionnel, un terme qui n'est généralement utilisé qu'aux États-Unis.
  • "Intemporel" est différent de "classique".

"Il est difficile de concevoir des cuisines vraiment intemporelles, car elles sont très limitées et dépendent fortement de l'architecture environnante", a expliqué M. Quinn. "Les armoires blanches, le marbre blanc et les planchers en bois résistent le plus couramment à l’épreuve du temps. Comme la chaise de Barcelone, une conception de cuisine classique consiste à incorporer des éléments de conception de ce moment qui reflètent cette époque. Une hotte de cuisinière en métal, un robinet de style professionnel et de la quincaillerie décorative en sont quelques exemples."

Plus de 11 450 conceptions de cuisine ont été soumises au cours des 22 années du concours de conception de cuisine Sub-Zero et Wolf’. Les lauréats sont sélectionnés de façon anonyme par un jury de sept juges réputés sur la base de l'utilisation qualitative de l'espace, de la beauté de la conception et de l'intégration des produits Sub-Zero et Wolf dans leurs projets’.

"Depuis plus de 20 ans, Sub-Zero et Wolf s'engagent à reconnaître le travail de professionnels de la conception talentueux par le biais de leur concours de conception de cuisine", a déclaré Brian Jones, directeur du marketing chez Sub-Zero Group, Inc. "Nous nous engageons également auprès des meilleurs professionnels de la conception lors du développement de nos produits, en collaborant avec la communauté des concepteurs pour nous assurer que nous répondons aux besoins des propriétaires en matière de performance, de fonctionnalité et de style", a-t-il ajouté.

Il faut s'attendre à voir diverses tendances mentionnées précédemment dans le prochain concours de conception de cuisine Sub-Zero et Wolf. La période d'inscription au concours 2015-2016 débutera en février 2016 et se terminera en janvier 2017. Pour pouvoir participer, il faut que la conception et la construction soient entièrement achevées au cours de la période du concours, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016. Seront récompensées les première et deuxième places dans trois catégories de conception (Contemporaine, Transitionnelle et Traditionnelle), ainsi que la première place dans les catégories Nouveau participant, Étudiant et, –nouveauté cette année–, dans les catégories Cuisine pour petits espaces et Cuisine extérieure. Pour plus d'informations sur le concours de conception de cuisine, notamment le calendrier du concours, les récompenses et les prix, une présentation des juges et les règles officielles, visitez le site subzero-wolf.com/contest à partir de février.